Pour les chefs d’établissement, le terme « HEPA » n’est pas inconnu cependant pour le reste des personnes il s’agit plus d’un terme technique. Le filtre à haute efficacité pour les particules aériennes (HEPA) est très efficace, mais comment fonctionne donc ce filtre?
Ce terme peut paraître compliqué cependant il s’agit simplement d’une appellation qui désigne l’efficacité des filtres qui résulte de la combinaison de trois méthodes. Ces différentes méthodes ont pour but de retenir et d’éliminer les particules toxiques et polluants présents dans l’air (ex : poussières, bactéries..). Aux États-Unis, les normes HEPA établies par le Ministère de l’Énergie certifient que les filtres éliminent 99.97% des particules nocives de l’air aussi petites que 0,3 micron. Ainsi, on peut facilement établir que seulement 3 particules sur 10 000 peuvent échapper au processus de filtration.
Technologie HEPA
Les directeurs d’établissements devraient particulièrement être vigilants quant au label inscrit sur les différents purificateurs d’air car sur certains emballages le terme “filtre type HEPA” est écrit mais ceux-ci ne répondent pas toujours aux normes requises. Les produits tels que l’AeraMax Professionnel disposant de la technologie Plasma True™ ont été testés et certifiés par des organismes renommés.
“Euro HEPA” est un autre terme fréquemment utilisé, mais une fois de plus restez vigilant. Les normes américaines sont plus strictes que les normes européennes. La définition européenne d’un filtre HEPA est beaucoup plus souple; elle exige que le filtre élimine seulement 85% des particules d’une taille aussi petite que 0,3 micron.
Comment fonctionne un filtre HEPA?
Dans le passé, les purificateurs d’air composés de véritable filtres HEPA ont été utilisés dans des établissements de santé qui étaient spécialisés. Cependant la poursuite des recherches a permis de démontrer qu’une faible qualité de l’air intérieur (IAQ) peut provoquer des troubles de la santé et augmenter les risques de maladies. Ce phénomène peut être donc plus remarquable dans des espaces partagés.
Les filtres à air HEPA n’attrapent pas les particules de la manière dont vous l’imaginez. Ces filtres utilisent l’écoulement d’air pour retenir les particules reposant sur trois techniques: par impact, interception et diffusion.
- Impact: Les plus grosses particules présentes dans le flux d’air d’un filtre HEPA viennent s’accrocher directement dans une des fibres du filtre. Ces particules sont suffisamment grosses pour que le filtre puisse les retenir et pour qu’elles ne soient pas rejetées par le flux d’air.
- Interception: Les particules de taille moyenne vont d’une certaine façon suivre le flux d’air autour de chaque fibre du filtre mais il est possible qu’elles s’en écartent du fait de leur inertie. Les fibres du filtre vont alors intercepter les particules avant qu’elles ne passent à travers.
- Diffusion: Les plus fines particules se regroupent les unes avec les autres et ont un comportement plus irrégulier : elles se déplacent plus rapidement et il est peu probable qu’elles se mêlent pas dans une des fibres du filtre. De ce fait, cela signifie que les particules les plus petites ne sont pas nécessairement les plus dures à filtrer, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Avec un véritable filtre HEPA, 99,97% les particules polluantes d’une taille aussi petite que 0,3 micron sont interceptées. Ceux-ci incluent les acariens, les virus, le pollen, les bactéries, les COV ainsi que la plupart des microbes et des allergènes atmosphériques. Comprendre cette technologie permet aux directeurs d’établissements de choisir judicieusement le meilleur purificateur d’air afin d’éliminer de manière proactive les problèmes de qualité d’air intérieur (IAQ) dans leurs espaces.